Pour la dix neuvième année consécutive, l’association des Comoriens étudiant au Maroc (ACEM) célébrait la science et la culture à Rabat, dimanche 6 août 2023. L’occasion de voir débouler des milliers d’étudiants de tous les coins du Maroc. De Casablanca à Fez, en passant par Kenitra et Oujda. Deux conférenciers au programme. Soeuf Elbadawi, artiste, auteur et acteur impliqué dans la culture de l’archipel, et Hichem Aboubacar, doctorant en tourisme, patrimoine et gestion du territoire.

Soeuf Elbadawi, Hichem Aboubacar, avec au milieu, Nassim Aboubacar, le modérateur.
L’auteur de La fanfare des fous (Komedit) y a parlé de sa vision de la culture-pays, qu’il rebaptise désormais ulimizi (à la place du classique utamaduni), en allant puiser notamment dans le shungu, terme ancien exprimant le socle même de la société comorienne. Il y a conversé autour de la « disruption » nécessaire, pour générer une perspective autour du legs. Il y a, enfin, questionné l’appellation « Comores » et ses conséquences sur le destin commun, qui, selon lui, a fini par faire perdre l’initiative à ses concitoyens.



Pour une autre vision de la culture et du patrimoine.
A ses côtés, Hichem Aboubacar est venu évoquer la possibilité de mettre la culture au service du développement économique, en valorisant le patrimoine existant, à l’image de certains pays, voisins ou lointains. Inscrit à l’université Cadi Ayyad de Marrakech, le jeune universitaire, membre du programme des jeunes professionnels de l’ICESCO (Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture), réfléchit sur une nouvelle manière de redonner de la visibilité à ce paysage, en privilégiant des formes de médiation, y compris dans le cercle restreint des défenseurs du patrimoine aux Comores.




La culture vivante du pays sur la scène de l’ACEM au Maroc.
Le soir du 6 août, les étudiants se sont livrés au théâtre national Mohammed V à une démonstration en live des différentes traditions de danse populaire comorienne. Les deux conférenciers s’y sont retrouvés, en qualité de jury. Plus de 1500 étudiants s’y sont distingués dans une ambiance folle, qui a fait disparaître les micro-identités insulaires, au profit d’une identité nationale réaffirmée, auprès notamment des partenaires marocains présents.


Saïd Omar Saïd Hassane, consul honoraire, Housni Mohamed Abdou, ministre-conseiller à l’ambassade des Comores, Soeuf Elbadawi et Hichem Aboubacar.
Ce rendez-vous à Rabat a aussi été une occasion pour Soeuf Elbadawi de rencontrer, grâce aux étudiants de l’ACEM, M. Saïd Omar Saïd Hassane, consul général de l’Union des Comores à Laâyoune, et M. Housni Mohamed Abdou, ministre-conseiller à l’ambassade des Comores, auprès de qui il a été question d’encourager l’arrivée de jeunes boursiers au Maroc, dans le domaine des arts, afin de faire bouger les lignes au pays.