Marie Lafarge en procès

Dans le cadre de la nuit du droit, Uzerche se met en scène a joué un bout de la pièce consacrée à l’affaire Marie Lafarge dans la salle d’assises du tribunal de Tulle. Une affaire qui a fait grand bruit en son temps. Avec Soeuf Elbadawi dans le rôle de l’expert Orfila, et sous la direction de Fleur Fondeur, auteur et metteur en scène.

Le juge, Marie Lafarge, l’avocat général, l’expert.

Uzerche se met en scène est une compagnie de théâtre de la ville d’Uzerche, où évolue la Cie BillKiss* I O Mcezo* de Soeuf Elbadawi depuis deux ans, dans le cadre d’un compagnonnage avec la cité de Gaucelm Faidit. La rencontre entre les deux compagnies s’est faite dans le cadre d’un maillage sur le territoire. Pour l’occasion, la troupe corrézienne a invité le comédien comorien à reprendre le rôle d’Orfila.

L’expert interrogé par l’avocat de la défense, Anna Brun, témoin lors de de son passage devant la barre, les journalistes venus de Paris…

Orfila est ce personnage, qui vient attester de l’usage d’un poison – l’arsenic – sur la personne de Lafarge. On accuse son épouse – Marie Lafarge – de l’avoir poussé plutôt que prévu dans la tombe. Fleur Fondeur, l’auteur et metteur en scène de ce spectacle, avait pris part l’an dernier, à la shungu’s performance mise en espace par Soeuf Elbadawi avec des habitants du territoire d’Uzerche.

Laisser un commentaire