En terre de Corrèze

La compagnie comorienne de théâtre BillKiss* I O Mcezo* continue sa résidence en Corrèze. En décembre, elle a pris part à une veillée de contes limousins (Velhada emb daus contaires) à Condat, dans le cadre de son compagnonnage avec la ville d’Uzerche et en partenariat avec Las Chambas Finas Daus Condat. Une soirée improbable par les temps qui courent. Et pourtant…

A la salle des fêtes de Condat, avec Las Chambas Finas Daus Condat.

Annie Dezès, la conteuse en chef, Fleur Fondeur, auteur, comédien et metteur en scène de la compagnie Uzerche se met en scène et Soeuf Elbadawi de BillKiss* I O Mcezo* ont rassemblé leurs forces pour un partage des imaginaires. De l’occitan – la langue du terroir – au français, en passant par le shikomori. Noix, jus de pommes et convivialité. Un moment de partage unique en son genre, rappelant les veillées d’antan, dans le Limousin.

Dans la même semaine, Soeuf Elbadawi et Philippe Richard, autre comédien de la compagnie BillKiss* I O Mcezo* ont eu à lire des extraits du livre Uzerche cité de Gaucelm (publié aux éditions Bilk & Soul, bientôt repris aux éditions Quatre Etoiles) à la médiathèque Simone de Beauvoir d’Uzerche. Un livre qui rassemble des portraits de personnalités de la ville d’Uzerche, co écrit par des collégiens sous la direction de Soeuf Elbadawi et de Catherine Mournetas.

A la médiathèque Simone de Beauvoir.

La compagnie comorienne de théâtre finira sa résidence en pays d’Uzerche l’année prochaine, avec la création du spectacle Je suis blanc et je vous merde. Le pitch ? Une histoire d’enfumage en pays conquis. Un homme suspecté d’espionnage dans la capitale comorienne. Des personnages courant après leur blanc dans une mémoire dite des ombres coloniales. A l’exception d’une première conseillère d’ambassade, qui, elle, va sonner le glas, en rappelant qu’il y a plus important dans ce jeu de dupes…

La première du spectacle est prévue le 1er octobre dans le cadre des Zébrures d’Automne. La pièce sera lue à Limoges aux Zébrures de printemps (des écritures à la scène) le 23 mars 2024, après une première étape de création à la Chartreuse Lez Avignon. Du projet, Soeuf Elbadawi, l’auteur, dit simplement ceci : « Il ne faudrait pas que l’on se trompe sur le sens d’une phrase. Le titre de la pièce n’est là que pour faire un pied de nez au narratif habituel. On voudrait nous faire croire à des choses, lorsqu’on nomme nos tropiques insulaires. Heureusement que Nkaro, l’un des personnages, vient rappeler que la tragédie en cours n’a rien d’une affaire de couleurs ».

Laisser un commentaire