Une rencontre a eu lieu au Chacha Boulevard de Charonne à Paris, autour du livre « Soeuf Elbadawi I Fragments 2003-2023 », vendredi 22 décembre 2023. L’auteur et artiste comorien présentait ce dernier projet, en compagnie de son éditeur Quatre Étoiles et de nombreux convives.




Au Chacha…
Le livre rassemble sept entretiens, initialement publiés dans d’autres médias, et ce, durant les 20 dernières années. Chaque entretien concerne un champ d’expression dans lequel il s’investit : poésie, théâtre ou encore musique. On y perçoit son obsession pour son pays, l’archipel des Comores. Lors de cette soirée, Soeuf Elbadawi a aussi parlé de la difficulté de rendre certains contenus intelligibles, de la production discursive opérée autour de ses textes dans sa propre communauté. Des livres, de la nécessité de les écrire et d’en parler (surtout) avec ceux qui les lisent. Dans un contexte de pays (les Comores) où tout est à re-construire et où les mots ont leur importance…





Un public de lecteurs attentionné…
En février prochain, Soeuf Elbadawi prévoit des ateliers autour de ce dernier ouvrage avec des lycéens et des étudiants aux Comores. Cette parution vient s’ajouter à La fanfare des fous, paru en 2022 chez Komedit, et à Obsessions de lune/ Idumbio IV, publié en 2021 chez Bilk & Soul. Les deux textes ont été créés au théâtre : le premier à Moroni, le second à Limoges, par sa compagnie, BillKiss* I O Mcezo*, aujourd’hui installée à Paris, avec résidence de créa à Uzerche en Corrèze. Il y prépare d’ailleurs son prochain spectacle – Je suis blanc et je vous merde – prévu pour sortir aux Zébrures d’Automne en octobre 2024 à Limoges.