Soeuf Elbadawi et Anissi Chamsidine, tous deux auteurs publiés aux éditions Bilk & Soul, étaient présents à l’événement organisé le 24 février dernier 2024 par le New Select à Moroni, autour des lettres comoriennes d’expression française, événement organisé en partenariat avec l’association Ilatso et Konceptus. Les deux auteurs ont pris part aux échanges avec les scolaires, le matin, durant l’exposition Maandzishi yakiKomori, aux côtés d’autres auteurs.




L’exposition, le stand Nouveautés, le gouverneur Anissi Chamsidine, auteur de Nisisu’ali Intsi – ceci n’est pas une réponse, le poète dramaturge Soeuf Elbadawi, auteur notamment de La fanfare des fous, lors des échanges avec les scolaires et les étudiants.
Dans l’après-midi du 24, l’auteur de La fanfare des fous (Komedit) a animé un atelier sur son dernier ouvrage, paru aux éditions Quatre Etoiles (Soeuf Elbadawi I Fragments 2003 – 2023), auprès de jeunes étudiants de la faculté de lettres de l’Université de Mvuni. Une proposition faite avec le concours de son éditeur et de la compagnie EGT, qui a pris les livres des étudiants, en échange de leur participation à une opération de nettoyage de la cour de l’IUT _ institut universitaire. Le même après-midi se tenait un atelier de Rahma Aboubacar, auteure, illustratrice et éditrice, avec des enfants.



Les ateliers de Rahma Aboubacar, de Soeuf Elbadawi, et la journée « environnement » (un livre donné pour une journée de nettoyage), organisée par l’association Ilatso.
Le soir a eu lieu une mise en espace de textes comoriens, esquisse d’un projet de performance à plusieurs, que l’association Ilatso compte développer, plus longuement. Ont pris part à cette soirée les auteurs Mab Elhad, Youssouf Moussa, et Mahamoud Bachirou, qui étaient également présents, lors des échanges avec les scolaires, le matin. L’association Ilatso envisage de rassembler autour de la même idée, l’an prochain.




Lectures, le soir. Avec les écrivains Mahamoud Bachirou, Youssouf Moussa et Mab Elhad, notamment.
« En conviant plus d’auteurs et en en faisant un rendez-vous à visibilité plus grande. Cette année, le New Select a bien voulu porter l’événement au nom de tous, mais nous espérons que les acteurs de la littérature vont se mobiliser plus l’an prochain. Plus, on sera de fous, mieux ce sera », explique un de ses membres.