Dernière sortie de la compagnie BillKiss* I O Mcezo* aux Zébrures de printemps à Limoges. Avec la lecture du dernier texte de Soeuf Elbadawi – Je suis blanc et je vous merde – qui a reçu un bel accueil de la part du public. Rendez-vous pour sa création aux Zébrures d’automne.
Ils sont six sur le plateau. Six à avoir travaillé le texte au corps à La Chartreuse dans la première quinzaine de mars. Six à l’avoir lu aux Zébrures du Printemps. Dédé André Duguet, Philippe Richard, qui étaient déjà dans le précédent spectacle, aux côtés de Soeuf Elbadawi. Yaya Mbile Bitang, Diariétou Keïta et Fargass Assande les ont rejoints. L’année dernière déjà, cinq d’entre eux s’étaient retrouvés à Uzerche pour une première lecture. Le projet suit son cours. On les retrouvera tous aux Zébrures d’Automne.


Fargass Assande et Philippe Richard au plateau.Hassane Kassi Kouyaté, directeur du festival, et Soeuf Elbadawi.
A Limoges en mars, le texte en a séduit plus d’un. Un spectateur : « L’histoire des Comores a l’air tellement complexe. Mais à bien écouter ce qu’en dit le texte, on comprend bien que la France n’y est pas étrangère. On comprend surtout que l’injustice qui y règne ramène à des histoires partagées entre nos deux pays. Je trouve que c’est le rôle d’un festival comme Limoges de faire entendre des voix aussi justes dans leur approche ». Le texte raconte l’histoire d’un blanc, emprisonné dans un commissariat à Moroni, suspecté d’espionnage au service de l’État français.

Au moment du salut…
Je suis blanc et je vous merde fonctionnant à huis clos, on y lit le récit d’un archipel pris en étau dans une histoire coloniale, qui n’en finit pas. « C’est vivant ! Ça renvoie à notre totale méconnaissance de la question. La Françafrique a fait beaucoup de mal, et pas qu’aux Comores. Mais tout ça est dit avec tellement de précisions et d’humour dans le texte qu’on ne peut être que surpris. Merci aux Francos pour ce beau cadeau » s’enthousiasme une autre spectatrice des Zébrures. La pièce va être créée à l’automne à Uzerche, présentée à Limoges ensuite. BillKiss* I O Mcezo* est accueillie en résidence depuis trois ans dans la ville de Gaucelm Faidit, un troubadour consacré dont le nom inspire le personnage du « blanc » dans la pièce (Gaucel) de Soeuf Elbadawi.
*La photo de couv. est de Christophe Péan. Lors de la lecture de Je suis blanc et je vous merde…
Plus d’infos sur la question :
Les Zébrures de printemps : que cent écritures fleurissent !
La violence au coeur des Zébrures de printemps
Les « Zébrures de printemps » de Limoges : le monde et les Outre-mer s’écrivent et s’écoutent
Les Comores aux Zébrures de printemps
Zébrures de printemps 24 : éclectisme et pluralité