Je suis blanc et je vous merde de Soeuf Elbadawi, ex aequo au prix du jury QD2A (« Quartier des Autrices et des Auteurs ») en 2024. Une visibilité certaine pour la création du texte, annoncée au prochain festival des Francophonies (Zébrures d’Automne) à Limoges. La pièce interroge la mémoire récente et mouvementée des Comores. Gaucel, un français, est arrêté à la Rose Noire, une boîte de nuit à Moroni. La police le suspecte d’espionnage, pendant que se trame un énième coup d’État. Un regard aiguisé et plein d’humour sur la postcolonie en archipel…
« Ce texte questionne une relation, celle de la France avec les Comores, durant les cinquante dernières années, surtout. J’y ramène la grande histoire à celle, plus ordinaire, de ceux qu’on assimile aux petites gens. J’y rappelle au passage qu’on se laisse parfois gagner par des fictions arrangeantes, alors qu’au fond les choses s’avèrent nettement moins compliquées dans les faits. La dépossession n’a qu’un seul visage » confie l’auteur, qui parle d’humanisme et d’utopie dans « ses » obsessions. « L’humain est au cœur de la verticalité qui nous pèse. Et on rêve, comme beaucoup, d’horizontalité et de lendemains meilleurs. Nos récits font écho à d’autres, concoctés de par le monde. Il n’y a rien de sorcier dans ce qui se raconte ici, bien que d’aucuns apprécieraient de réduire nos vécus à des stéréotypes ».

Soeuf Elbadawi.
Je suis blanc et je vous merde, également lauréat de l’aide à la création d’Artcena en France, sera présent sur la scène des Zébrures d’Automne (Cie BillKiss* I O Mcezo*) à Uzerche et Limoges en octobre 2024. Dans une distribution volontiers éclatée entre trois océans, où l’on retrouve à la fois la Martinique, le Cameroun, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la France et les Comores. D’une valeur de 2500 euros, le prix du QD2A, présenté comme un baromètre important de la scène internationale francophone, sera remis ce jeudi 6 juin 2024 au Théâtre des Quartiers d’Ivry (TQI), en présence notamment de professionnels. Une lecture du texte, ainsi qu’un échange avec l’auteur, sont prévus à cette occasion.
Je suis blanc et je vous merde, qui était présent dans la sélection du prix SACD 2023 de la dramaturgie francophone, est sorti ex aequo avec Corpresqu’île du belge Joey Elmaleh au QD2A. Le texte de Joey Elmaleh, quant à lui, sera lu le 14 juin 2024 à La Bellone à Bruxelles. Soeuf Elbadawi, auteur de Un dhikri pour nos morts (Vents d’Ailleurs) et de La fanfare des fous (Komedit), est accueilli depuis trois ans sur le territoire d’Uzerche en Corrèze, avec BillKiss* I O Mcezo*, sa compagnie, dont le dernier spectacle, Obsession(s) Remix, créé pour les Théâtrales Charles Dullin au Théâtre Antoine Vitez d’Ivry en 2018, a été repris à l’Auditorium Sophie Dessus à Uzerche et au Théâtre de l’Échangeur à Paris en 2022.
La photo en Une : l’entrée du Commissariati central à Moroni.
+ d’infos : cérémonie de remise du Prix du Comité de lecture
+ à propos de Je suis blanc et je vous merde
+ à propos des Comores, des Zébrures et du texte
+ à propos de Soeuf Elbadawi