Interroger la mémoire de l’archipel des Comores en pays d’Uzerche. C’est ce que Soeuf Elbadawi, auteur et artiste, a tenté de faire ce week-end du 3 juin 2023 à Saint-Jal. Une vingtaine de convives rassemblés dans la maison de Nadège Colladant. Au nom de la rencontre et du partage des imaginaires. Dans le cadre d’une résidence entamée l’an dernier avec sa compagnie (BillKiss** I O Mcezo*) en Corrèze.





Une exposition et des hommes.
Corrèze-Comores. Une rencontre presque improbable. Avec une installation, ce soir-là, d’images sur les murs, des projections de film, des questionnements autour du lien, entre le Nord et le Sud. On y a vu deux films. Uhuru na igabuo, réalisé autour de la figure historique du Molinaco, feu Abdou Bacar Boina, et Prière pour un pays, consacré au legs et à la création. La soirée s’est conclue autour d’un repas partagé : « Une bonne histoire pour nous se finit toujours autour d’un bon repas, où l’on apprend à s’écouter. La Corrèze m’autorise ainsi à (re) questionner mes utopies » confie Soeuf Elbadawi.




Projection et partage.
Portée par la mairie d’Uzerche, cette proposition fait partie des deux tablées initiées cette année autour des imaginaire(s) par la compagnie BillKiss* I O Mcezo*. Une occasion de mailler davantage avec les habitants de ce territoire, où se fabrique sa prochaine création – Je suis blanc et je vous merde – à l’affiche du festival des Zébrures d’Automne en septembre 2024.
La prochaine tablée est prévue à Condat sur Ganaveix (à l’automne, également) autour du terroir et des contes occitans. Les membres de Las Chambas Finas Daus Condats, avec qui sont annoncés d’autres rendez-vous, notamment lors des prochaines journées du patrimoine, s’y préparent, tranquillement. « Ce sont eux qui vont nous convier dans l’imaginaire de ce territoire ».

En face de la maison où se tenait ce rendez-vous à Saint-Jal…