A Nemours, ce samedi 20 mai 2023, l’Association franco comorienne Sud Seine et Marne (AFCSSM) organisait sa traditionnelle journée culturelle. Avec des rencontres, des échanges, des expositions de produits comoriens, des danses traditionnelles, un bal des familles. Une manière de suspendre le temps, au nom du vivre-ensemble et du dialogue interculturel. Une manière aussi de voyager à travers l’imaginaire des Comores. Au programme, on a pu y voir la projection de deux films, réalisés par Soeuf Elbadawi.





Le premier – Uhuru na igabuo – est issu d’un entretien accordé par feu Abdou Bacar Boina, l’une des grandes figures du Molinaco. L’occasion de revenir sur les limites du processus de décolonisation inachevé des Comores. Le second – Prière pour un pays – questionne l’imaginaire de l’archipel, pris en étau dans ses propres contradictions, avec ses multiples couches d’influences culturelles, issues des quatre coins du monde. L’occasion là aussi d’entendre les poètes Anssoufouddine Mohamed et Saïndoune Ben Ali s’exprimer autours du legs.
Uhuru na igabuo, le film.
L’AFCSSM, qui mise sur la solidarité entre les peuples, est une association qui œuvre, entre autres, pour les Comores, de façon humanitaire.