BillKiss*

BillKiss* est un ange sorti d’un songe de nuit en plein été[1]. Il a pris pied en ce monde, en se gorgeant des incertitudes et des vagues du vaste océan. Son navire tangue à la recherche d’un quai du Nord ne se refusant pas aux imaginaires d’ailleurs. Histoire de mailler des envies et des possibles…


[1] Bilkiss* est une structure d’accompagnement et de production de projets artistiques pluridisciplinaires, fondée en 2008 par Gwénola Bastide, ancienne directrice adjointe du Centre Dramatique de l’Océan Indien à la Réunion (de 2003 à 2007), Christiane Botbol, consultante culturelle et ancienne responsable du Fonds de Solidarité Prioritaire Art Mada à Madagascar (2003-2006) et Fanny Bouquerel, consultante culturelle internationale indépendante, qui travaille à Palerme en Sicile et dans les pays méditerranéens.

Associative, la structure a jusqu’aujourd’hui privilégié le soutien à des initiatives contribuant au partage des imaginaires entre l’Europe, l’Afrique, les pays de l’Océan Indien et plus récemment avec la Chine. Elle œuvre dans un souci constant de questionner ce qui lie ces territoires dans le présent et dans l’histoire passée. Elle produit et diffuse depuis sa création le travail de Soeuf Elbadawi, en Europe et dans le monde, tant au niveau de ses productions théâtrales, musicales, que littéraires ou plastiques.

Elle est associée au développement et aux activités de Washko Ink, plate-forme associative de production culturelle et d’agitation citoyenne, basée à Moroni aux Comores, dont Soeuf Elbadawi assure la direction artistique, et depuis 2023 avec Hybridités France Chine pour accompagner la création de Moi, Elles de WANG Jing. En 2026, Marie Cassal, professionnelle du spectacle vivant, rejoint la dynamique de BillKiss* en qualité de présidente.

BillKiss* a travaillé notamment ces dernières années en partenariat avec le Festival des Francophonies en Limousin, le TQI-CDN du Val de Marne, la SN Tropiques Atrium à Fort de France, l’Auditorium Sophie Dessus à Uzerche , Hybridités France Chine et le TDB-CDN de Dijon, le Théâtre Sylvia Montfort, la Cité Internationale de Langue Française, le Festival Sens Interdit, le Théâtre de la Croix-Rousse, le Théâtre de l’Échangeur, la Chartreuse lez Avignon, les Théâtrales Charles Dullin, le Théâtre Antoine Vitez.

Elle a collaboré avec Deux pièces cuisine, la fondation Laborie, Anis Gras, le lieu de l’autre, la SC Théâtre Les Bambous, la salle Guy Alphonsine et le Séchoir à la Réunion, Confluences à Paris, le CDNOI – Théâtre du Grand marché, avec les soutiens de la Fondation du Prince Claus,  de l’Institut Français, du FEAC, de l’OIFde la Drac Ile-de-France et Nouvelle Aquitaine – Ministère de la Culture, de La Région Ile-de-France, du Conseil Départemental du Val de Marne, de la Ville d’Uzerche, de la Spedidam, de l’ADAMI, etc.

Actuellement, elle se consacre à l’accompagnement et à la diffusion de Mwezi WaQ. (Le blues des sourds muet), de la Cie BillKiss* I O Mcezo* de Soeuf Elbadawi, dont la dernière création, Je suis blanc et je vous merde, créée au festival des Francophonies (Zébrures d’Automne), est repris en tournée au TQI-CDN du Val de Marne (février 2026) et à Tropiques Atrium Scène nationale de Martinique (mars 2026), Moi, Elles de WANG Jing, créé en 2025 et en tournée en 2026, ainsi qu’à la diffusion de Euphrate de Nil Bosca, notamment aux USA.

Contact : billKiss@orange.fr

Association loi 1901. Paris – France.

Laisser un commentaire