BillKiss*

BillKiss* est un ange sorti d’un songe de nuit en plein été[1]. Il a pris pied en ce monde, en se gorgeant des incertitudes et des vagues du vaste océan. Son navire tangue à la recherche d’un quai du Nord ne se refusant pas aux imaginaires du Sud. Histoire de mailler des envies et des possibles…


[1] Bilkiss* est une structure d’accompagnement et de production de projets artistiques et culturels, pluridisciplinaires, fondée en 2008 par Gwénola Bastide, ancienne directrice adjointe du Centre Dramatique de l’Océan Indien à la Réunion (de 2003 à 2007), Christiane Botbol, consultante culturelle et ancienne responsable du Fonds de Solidarité Prioritaire Art Mada à Madagascar (2003-2006) et Fanny Bouquerel, consultante culturelle internationale indépendante, qui travaille à Palerme en Sicile et dans les pays méditerranéens. Associative, la structure a jusqu’à aujourd’hui privilégié le soutien à des initiatives contribuant dans leur essence au partage des imaginaires entre l’Europe, L’Afrique ou les pays de l’Océan Indien. Elle œuvre dans un souci constant de questionner ce qui lie ces territoires dans le présent, et dans leur histoire passée. Elle produit et diffuse principalement depuis sa création le travail de Soeuf Elbadawi, en Europe et dans le monde, tant au niveau de ses productions théâtrales, musicales,que littéraires ou plastiques. Elle est associée au développement et aux activités de Washko Ink, plate-forme associative de production culturelle et d’agitation citoyenne, basée à Moroni aux Comores, dont Soeuf Elbadawi assure la direction artistique.

BillKiss* a travaillé notamment ces dernières années en partenariat avec le Festival des Francophonies en Limousin, Le Tarmac à Paris, le Deux pièce cuisine au Blanc-Mesnil, La fondation Laborie, la SN Tropiques Atrium à Fort de France, Les Treize Arches à Brive la Gaillarde, L’Usine Anis Gras à Arcueil, la SC Théâtre Les Bambous, la salle Guy Alphonsine et le Séchoir à la Réunion, Confluences à Paris, avec les soutiens de la Fondation du Prince Claus, d’Arcadi, de l’Institut Français, de l’OIF, de la Drac Ile-de-France, du Ministère de la Culture, de La Région Ile-de-France, du Conseil Départemental du Val de Marne et de la Spedidam, de l’ADAMI.

Actuellement, elle concentre son énergie sur la diffusion de Mwezi WaQ. (musique), de Lyaman (ensemble soufi) et la compagnie O Mcezo* de Soeuf Elbadawi, dont la dernière création, Obsession(s) est sortie en novembre 2018, réalisée en partenariat avec le Théâtre Antoine Vitez d’Ivry, le festival Les Théâtrales Charles Dublin, le Tarmac – scène internationale francophone et le Théâtre Studio d’Alffortville.

Contact : billKiss@orange.fr

Association loi 1901. Paris – France.