Moroni Blues

Bilk & Soul est d’abord l’histoire d’un livre. Annoncé aux éditions Komedit, Moroni Blues/ Chap. II de Soeuf Elbadawi ne pouvait sortir fin 2006, en raison d’un calendrier chargé du premier éditeur comorien. Le livre se présentait comme une tentative de récit (image, poésie, entretien, essai) autour du vivre-ensemble et du destin d’un archipel déconstruit à partir de Moroni, principal chef-lieu de l’Union des Comores. Le fait pouvait être négligeable, mais la nécessité d’un débat autour de ces questions a précipité la parution du livre, quelques mois plus tard, sous un label d’éditions encore inconnu[1] : Bilk & Soul.

Moroni Blues sur les scènes des Bambous à la Réunion et des Francophonies de Limoges en France. Moroni Blues Une rêverie à quatre, le texte qui a fait suite au premier ouvrage, également édité par Bilk & Soul.

« Il y avait une urgence pour moi sur ce projet, et la suite m’a plutôt donné raison. La violence avec laquelle on l’a accueilli à Moroni n’a fait que confirmer l’importance du questionnement avancé », confie l’auteur. Le livre, aujourd’hui épuisé, a connu le succès que l’on sait. Prix Isesco 2010 dans le cadre de l’opération « Moroni Capitale culturelle islamique », il a été adapté au théâtre à deux reprises, en France et à la Réunion[2], donné lieu à un débat musclé sur le repli identitaire, généré deux autres livres[3]. Et c’est ainsi que Bilk & Soul est née. Pour répondre à cette nécessité, qui, de fait, l’a positionnée en recours possible pour des écrits, dont l’urgence ne trouvait nulle part ailleurs où exister.


[1] Une petite maison que les éditions Komedit ont accompagnée et soutenue en distribution pour ce premier ouvrage.

[2] Avec Fabrice Thompson, Mikidache, Mtoro Chamou et Soeuf Elbadawi dans une mise en scène de Robin Frédéric au théâtre Les Bambous à la Réunion en 2008, et avec Baco dans une mise en scène de Soeuf Elbadawi aux Francophonies de Limoges en 2011.

[3] Une suite pour Moroni Blues est sorti aux éditions de la lune en 2007). Moroni Blues une rêverie à quatre, lui, est paru aux éditions Bilk & Soul en 2009.