D’un monde l’autre

D’un monde à l’autre, le rêve se fait peu à peu jour.

BillKiss* s’attache au sens, à la poésie, à la nécessité des contenus. BillKiss* trouve et défend des utopies artistiques, qui relient, questionnent, au nom du partage. Elle accompagne en pensée et en acte. Elle produit, co-construit, établit les partenariats, diffuse et coordonne les projets. BillKiss* se soucie de la bio-diversité des imaginaires et promeut des esthétiques issues du Divers. Elle est ancrée en Europe, mais elle pense en termes de « mondialité ».

Je suis blanc et je vous merde de Soeuf Elbadawi.

BillKiss* se refuse au repli, se situe dans les entres-mondes. D’un continent à l’autre, elle sème au gré des vents, par-delà les frontières, géographiques, esthétiques, politiques et symboliques. Billkiss* célèbre ce qui rassemble. L’hospitalité et la rencontre sont source de joie. BillKiss* invite au dialogue, se soucie de la cohésion et des points de ruptures. Elle ressent cette urgence de faire autrement. Vaincre les disparités structurelles et les préjugés face à l’Ailleurs exige cependant du temps et de la patience.

L’Europe, son histoire, l’Océan Indien, la Réunion, les Comores, puis la Chine, les Caraïbes. BillKiss* est née de la rencontre : les cultures et les langues, les approches et les valeurs partagées. Depuis 2008, BillKiss* travaille en connivence avec Washko Ink.  qui expérimente des possibles aux Comores. Washko Ink. est une structure au sein de laquelle évoluent différentes expressions : Mwezi WaQ. pour la musique, Cie BillKiss* I O Mcezo* pour le théâtre, Muzdalifahouse.com pour l’information culturelle et citoyenne ou encore Bilk & Soul pour l’édition.

Mwezi WaQ. le groupe.

Leur collaboration a donné vie aux spectacles de Soeuf Elbadawi : La fanfare des fous, réalisée avec le concours de la fondation du Prince Claus aux Pays-Bas, Moroni Blues Une rêverie à quatre, créé par Robin Frédéric à la Réunion, Un dhikri pour nos morts, conçu entre les Comores, la Réunion et la France, Pitsha la manga kalina udowo, programmé aux Rencontres à l’Échelle à Marseille, Moroni Blues, Obsessions de lune Idumbio IV aux Francophonies du Limousin. Il y eut la série des banquets du shungu à Limoges, Uzerche, Fort de France et Ivry Sur Seine. Les collaborations avec Lotte Van den Berg à Amsterdam, Armel Roussel à Bruxelles ou encore Jérôme Richer à Genève.

L’épisode du Jamais Lu, sur invitation de Marcelle Dubois, au Québec. Et enfin, Obsession(s) – au Théâtre Antoine Vitez d’Ivry, lors d’une édition des Théâtrales Charles Dullin. Ce spectacle a été joué au Théâtre-Studio d’Alfortville, au Tarmac, à Uzerche, bien avant Obsession(s) Remix, présenté au théâtre de l’Échangeur à Bagnolet. Plus récemment, il y a eu Je suis blanc et je vous merde, sur la scène des Francophonies à Limoges (Zébrures d’automne), en coproduction avec le TQI-CDN du Val de Marne et Tropiques Atrium, Scène nationale de Martinique. En musique, Mwezi WaQ. a signé deux opus :Chants de lune et d’espérance etle Blues des sourds-muets (Buda Musique ).

Moi, Elles de WANG Jing.

La confiance des partenaires a toujours été au rendez-vous. Les belles histoires, comme toujours, se tissent avec le temps. Car seul le temps permet de faire zigzaguer les lignes de vie dans l’espérance. En 2023, s’entame une nouvelle page. Billkiss* élargit son horizon, s’ouvre à d’autres continents, à d’autres complicités. Avec l’association Hybridités France-Chine, et la sortie du spectacle Moi, Elles de WANG Jing, directrice artistique, qui signait là son premier texte en langue française. L’aventure se poursuit aussi avec Nil Bosca et Euphrate, son spectacle, en 2025, chemine vers l’Ouest et les USA.

Laisser un commentaire