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Histoire et récits

Le travail de la compagnie de théâtre O Mcezo* se résume à une tentative de récit(s) autour d’un archipel déconstruit. Les objets inachevés que Soeuf Elbadawi construits, d’année en année, sur des plateaux d’ici ou d’ailleurs, aspirent tous à retisser une humanité désarticulée. Des premières partitions, écrites sur un tapis d’insularités, surgissent les éléments d’un […]

Culture citoyenne

Le fait est à présent connu. Muzdalifa House, lieu d’expérimentation artistique et d’agitation citoyenne, sis à Sanfil’iho Hankunu, a fermé ses portes à Moroni depuis 2016. Durant sept ans, il a servi de laboratoire et de tremplin à de nombreux acteurs culturels. Avec des hauts et des bas, certes, et avec cette envie, surtout, d’en […]

Chemins empruntés

Contribuer à l’imaginaire d’un pays en proie à la dépossession est un vieux rêve que beaucoup caressent aux Comores, sans parvenir, toujours, à le réaliser. Bilk & Soul est une toute petite maison d’éditions, qui se cherche encore des folies et des envies. Entre les propos du Laboresvik sur le théâtre aux Comores (Ceza/ Choses […]

D’un monde l’autre

D’un monde à l’autre, le rêve se fait peu à peu jour. BillKiss* s’attache au sens, à la poésie et à la nécessité des contenus. BillKiss* trouve et défend des projets qui relient, opposent, questionnent, au nom du partage. BillKiss* rationalise, planifie, budgétise, communique, recherche des partenaires, contractualise, gère, administre. Vaincre les disparités structurelles, les préjugés […]

En quête de récit

Sur scène, Mwezi WaQ. a vu le jour grâce à la confiance conjuguée de Buda Musique, du festival des Francophonies en Limousin, de Deux-Pièces Cuisine au Blanc-Mesnil, de la Fondation La Borie à Limoges. Sans ces quatre partenaires, auxquels il faut associer l’éditeur de musiques (RFI Talent), rien ne se serait fait. Car une chose […]

La question qui fâche

Elle concerne les publics. La majeure partie des acteurs impliqués sur la scène comorienne travaillent à inscrire leurs contenus dans des circuits de diffusion à l’étranger. Un travail délicat, à la fois lent et difficile, mais nécessaire dans cet archipel aux histoires si peu connues. Un travail qui souffre sensiblement du manque de personnes-ressources, formées […]

Enjeux et culture

Penser en archipel est source de récit(s) aux Comores. Le poids des imaginaires en présence y fait ressentir ce besoin d’ancrer une mémoire en un paysage, en relisant ce qui émerveille à la lueur du langage. La parole est source de vie dans ce petit monde insulaire, et la culture une nécessité impérieuse à laquelle […]

Diversité et mondialité

L’univers entier se refuse à l’uniformisation. Les cultures en présence appellent chaque jour au respect du Divers. Glissant, à qui l’on emprunte cette vision, parle de mondialité, là où d’autres célèbrent la passion du figé et des certitudes au nom de la marchandise[1]. BillKiss* – qui navigue entre deux eaux – naît de l’intuition d’un […]

De la fac à l’Alliance

Trois années de recherche sur le geste théâtral à l’Université des Comores ont été à l’origine de la compagnie O Mcezo* sur le plateau de l’Alliance française de Moroni en 2008. Avec un premier spectacle – La fanfare des fous – qui traitait de la dépossession, sous la direction de Soeuf Elbadawi, auteur, comédien et metteur […]

Du concept à la scène

A l’origine, Mwezi WaQ. devait rassembler des générations et des envies, sur une proposition de Soeuf Elbadawi, producteur auprès du label français Buda Musique[1]. Une douzaine d’artistes en quête d’un répertoire inédit et actuel, forgé dans le legs d’un pays, longtemps carrefour des musiques de ce monde. L’aventure a débuté au Muzdalifa House, lieu d’expérimentation […]

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